Préservez votre chat des parasites comme les vers, les puces et les tiques

Qu'il est agréable d'avoir des animaux domestiques chez soi! Mais pas question d'accueillir des parasites insidieux comme des puces, des tiques ou des vers. Ces insectes et parasites minuscules se nichent dans le pelage ou le système digestif de votre chat, et causent toutes sortes d'affections et de maladies. Mieux vaut prévenir que guérir! En outre, la prévention se fait sans souci grâce aux nombreux dispositifs disponibles en pharmacie.

Les puces

  • De quoi s'agit-il? Des parasites qui vivent dans le pelage de votre chat et qui se nourrissent du sang de leur hôte.
  • Symptômes? Si votre chat se gratte souvent, vérifiez que sa peau ne présente pas de petits points noirs. N'hésitez pas à écarter les poils pour bien examiner la peau. Ces petitspoints noirs sont les déjections des puces, que les œufs vont ingurgiter pour prendre des forces.
  • Prévention? Il existe des pipettes dont vous déposez quelques gouttes dans le cou du chat tous les mois. En outre, il y a aussi des injections (à faire deux fois par an) ou un collier antipuces que votre chat doit porter. Si vous avez une invasion de puces, optez pour des vaporisateurs d'intérieur pour combattre la vermine, mais aussi les œufs et les lentes. Il est également essentiel de passer régulièrement l'aspirateur.
  • Guerison? Si vous avez trouvé des puces, rendez-vous chez votre vétérinaire pour des pipettes, et passez un bon coup d'aspirateur aux endroits où votre chat passe son temps, comme son panier ou le fauteuil. Les puces  se reproduisent très rapidement, il faut donc agir immédiatement.

Si vous avez une invasion de puces, optez pour des vaporisateurs d'intérieur pour combattre la vermine.

Les tiques

  • De quoi s'agit-il? Une tique est un petit insecte qui ressemble à une araignée et qui aspire le sang par la peau de votre chat. Les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme et d'autres affections dangereuses.
  • Symptômes? Un signal d'alarme est l'irritation cutanée, plus précisément une petite boule blanche à la surface de la peau.
  • Prévention? Gardez votre chat à l'écart des hautes herbes et des buissons, car c'est là que les tiques se trouvent. Si votre chat se faufile souvent dans les bois, vérifiez toutes les semaines s'il n'a pas de morsure de tique, et traitez-le préventivement en utilisant un vaporisateur ou un collier.
  • Guerison? Retirez la tique à l'aide d'une pince à tiques spéciale disponible en pharmacie. Attrapez la tique au plus près de la peau, puis retirez-la en effectuant des mouvements de rotation. Il est primordial de ne pas laisser de morceaux de tique sous la peau. Veillez à bien désinfecter la peau une fois la tique retirée. 

Les vers

  • De quoi s'agit-il? De petits parasites qui logent dans le système digestif du chat. Les espèces les plus courantes sont les ascarides, les ténias, les vers du cœur et les acanthocéphales. 
  • Symptômes? Bien souvent, il n'y a aucun symptôme visible en cas d'infection. Parfois, vous pouvez remarquer des morceaux  de ver dans les excréments, ou noter que votre chat souffre de diarrhée, de vomissements, de toux ou présente un pelage terne.
  • Prévention? Administrez un vermifuge à votre chat quatre fois par an. Il existe différents dispositifs, de la pilule au comprimé à croquer. En outre, une bonne hygiène est essentielle.
  • Guerison? Rendez-vous chez votre vétérinaire pour déterminer le niveau d'infection et les vermifuges adéquats.

Paquet d'essai en cadeau

Vous voulez découvrir par vous-même comment mieux protéger votre chat avec Viyo ? Recevez un paquet d’essai de sept portions en cadeau.

Registrez