Laissez votre nouveau compagnon se lier d'amitié avec vos autres animaux domestiques

Vous voulez éviter que votre matou grassouillet ne se crêpe directement le chignon avec un nouvel habitant ? Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour ne pas en arriver là, que le nouveau venu soit un chien ou un autre chat.

Les chats ne sont pas toujours très sociables, et il n'existe aucun remède pour forcer vos animaux à apprécier un nouvel arrivant. Mais si vous veillez à ne pas instaurer d'esprit de compétition (par exemple pour la nourriture ou un endroit sûr où dormir), les deux animaux pourront à la longue cohabiter. Et avec un peu de chance, un lien fort s'établira entre eux. La patience est le secret de la réussite : laissez-les faire connaissance petit à petit et veillez à leur réserver des espaces distincts pour manger et dormir.

En endroit calme 

Si vous adoptez un chien, assurez-vous que votre chat dispose d'un endroit auquel le nouvel arrivant n'a pas accès. Vous pouvez y installer le bac à litière, son écuelle et un bol d'eau, voire même un arbre à chat. Cela ne gêne pas le chien, et le chat peut vaquer à ses occupations en toute tranquillité. Lorsque l'orage gronde, le chat ira se réfugier sur ou sous les meubles.

La patience est le secret de la réussite : laissez-les faire connaissance petit à petit.

L'accoutumance aux odeurs

Les odeurs sont extrêmement importantes pour un chat. Caressez les deux animaux, afin que leurs odeurs se mélangent et que le chat puisse petit à petit s'habituer à l'odeur du nouvel habitant. Vous pouvez également frotter votre nouvel arrivant avec un tissu, que vous passerez ensuite sur les murs et les meubles de votre maison. Faites-le quelques jours, voire pendant une semaine, avant que les deux animaux se rencontrent pour la première fois.

Faire connaissance dans la cage

La manière la plus sûre pour que des animaux fassent connaissance est de placer le nouvel habitant dans une cage, et de laisser le doyen se balader en toute liberté. Ils pourront ainsi s'entendre, se voir et se sentir sans entrer directement en conflit. Nourrissez les deux animaux au même moment. Des sifflements peuvent se faire entendre, mais après quelques jours ou semaines, place à la curiosité, voire même à la camaraderie. 

C'est bien connu: les chiens et les chats ne s'apprécient guère. Néanmoins, il est bien souvent plus facile de les faire cohabiter que deux chats.

Soyez présent(e)

Durant les premières semaines cruciales, assurez-vous d'être toujours dans le coin si vous laissez les deux animaux en liberté dans la même pièce. Ainsi, vous pourrez directement intervenir si l'un d'eux se montre agressif. Un tel comportement doit être immédiatement sanctionné afin qu'il ne devienne pas une habitude.

Comme chien et chat

C'est bien connu : les chiens et les chats ne s'apprécient guère. Néanmoins, il est bien souvent plus facile de les faire cohabiter que deux chats. En effet, les chats ne voient pas le chien comme une menace ou un concurrent direct. Généralement, les deux animaux deviennent de bons amis dès que le chat est considéré comme un membre de la famille. N'oubliez pas de récompenser votre chien en temps utile.

Paquet d'essai en cadeau

Vous voulez découvrir par vous-même comment mieux protéger votre chat avec Viyo ? Recevez un paquet d’essai de sept portions en cadeau.

Registrez