Faites le tri parmi les nombreuses races, et choisissez le chat idéal

Tous les chats ont des bons et des mauvais côtés tout comme leur maître. Généralement, les races présentent des traits de caractère prononcés, ce qui facilite le choix. Si vous souhaitez acheter un chat de race, nous vous conseillons d'examiner au préalable les nombreux types et espèces. Car votre objectif est tout de même de vivre heureux et longtemps avec votre matou qui ronronne. Saviez-vous que l’on dénombre exactement 76 races de chats dans le monde, et ce que celles-ci se déclinent parfois en plusieurs couleurs et patrons ?

Le chat roi

Cette espèce est très sûre d'elle, et se comporte tel un maître qui règne sur son territoire. Ces chats sont intelligents et énergiques, mais surtout prétentieux. Si vous souhaitez les dresser, il va falloir se montrer plus malin qu'eux. Ils ont besoin de nouveaux défis, de quoi les occuper.

Les serrures ont été inventées pour eux : si une porte est fermée alors qu'elle s'ouvre, vous pouvez parier que cette canaille va tout mettre en œuvre pour découvrir ce qu'il se passe derrière. C'est le genre de chat qui se balade sur votre tête pour vous réveiller, jette l'éponge dans l'eau de vaisselle parce que c'est amusant, et déplace le bac à litière à l'aide de son postérieur afin d'avoir une meilleure vue.

Si vous possédez un chat avec de tels airs supérieurs, vous avez dû remarquer qu'il adore être sous le feu des projecteurs, et fait des acrobaties pour attirer votre attention. S'il le pouvait, il participerait à tout ce que vous faites, de la cuisson du pain à la peinture à l'aquarelle. Si vous avez prévu une chouette activité, faites donc en sorte que votre chat soit dans la même pièce que vous. Sur les brocantes, cherchez les jouets pour bébés, car ceux-ci peuvent s'avérer très utiles. En effet, si vous ne le divertissez pas, le chat roi trouvera de quoi s'occuper lui-même. 

Chez ce type de chat qui n'en fait qu'à sa tête, une bonne dose de discipline est essentielle. Sans cela, le chat mènera son maître par le bout du nez. À leur avantage, notons que cette race est très affectueuse et qu'il vous divertira.

Abyssin, siamois, chat rex et autres races de chats orientaux

Chez ce type de chat qui n'en fait qu'à sa tête, une bonne dose de discipline est essentielle. Sans cela, le chat mènera son maître par le bout du nez.

Le meilleur ami

Sherlock Holmes, voici votre Dr Watson ! Cette espèce est très joueuse, mais elle veut surtout satisfaire son maître. C'est pour cette raison que ces chats écoutent bien : ils viennent quand vous les appelez, et certains jouent même à lancer et rapporter, comme les chiens. Ce qu'ils aiment par-dessous tout, c'est de jouer dans tous les sens avec tout ce qui ressemble à une proie. Ils adorent également observer ce que vous faites.

Ils grimpent sans trop hésiter sur les genoux d'étrangers, surtout si ceux-ci sont en admiration devant cet animal de compagnie frais et robuste. Ces types de chat sont très extravertis, et font clairement savoir quand quelque chose ne leur convient pas : il n'y a plus de croquettes, vous devez changer le bac à litière, ou il veut rentrer parce qu'il pleut. 

Soyez donc attentif(-ve), et tout se passera comme sur des roulettes. Ces chats communiquent beaucoup, et apprécient que vous en fassiez de même. Par les gestes, expliquez à votre chat que sa couverture doit être lavée, mais qu'il la récupérera propre et fraîche dans quelques heures, ou que vous serez absent(e) deux nuits ce week-end et que c'est grand-père qui lui donnera à manger.

Tonkinois, Manx, Scottish fold & Highland Fold, maine coon, norvégien

Soyez donc attentif(-ve), et tout se passera comme sur des roulettes. 

Bambi

En ce qui concerne ces timides minous, vous ne pourrez pas lire en eux comme dans un livre ouvert. Si quelque chose ne va pas, ils ne vont pas se mettre à miauler comme leurs congénères. Si vous voulez que votre animal ne manque de rien, vous devrez donc vous montrer très attentif(-ve) et repérer les légères sautes d'humeur.

Ces chats sont timides, mais ils communiquent. Même s'ils miaulent rarement, ils vous feront comprendre ce qu'ils veulent : ils ne toucheront pas à leurs croquettes si celles-ci ne sont pas bonnes, ou ils vous regarderont d'un air très malheureux pour attirer votre attention. Ils adorent somnoler sur vos genoux ou sur l'appui de fenêtre. Ils aiment l'ordre et avoir un intérieur où chaque chose a sa place. 

Dans un ménage encombré, ces chats se montrent nerveux, et peuvent parfois désobéir, par exemple en urinant là où il ne faut pas. Soyez calme envers eux : ce sont des chats très sensibles aux punitions, et ils feront tout pour rendre leur maître heureux. En règle générale, ils sont un peu plus mous et lents que leurs congénères, mais ce sont de véritables peluches.

Persan, chantilly, chartreux, himalayen, british shorthair, sacré de Birmanie

Vous devez vous montrer très attentif(-ve) et repérer les légères sautes d'humeur.

Paquet d'essai en cadeau

Vous voulez découvrir par vous-même comment mieux protéger votre chat avec Viyo ? Recevez un paquet d’essai de sept portions en cadeau.

Registrez