Donnez à votre chat la meilleure alimentation qui soit, de ses premières à ses dernières années

Les supermarchés regorgent de gammes d'alimentation pour chats. Certaines sont spécialement conçues pour les chatons, tandis que d'autres se concentrent sur les séniors qui comptent quelques années de plus. Il existe même des variétés pour les animaux domestiques actifs et pour ceux qui présentent un léger surpoids. Comment choisir l'alimentation adéquate pour votre chat et pourquoi existe-t-il autant de sortes différentes ?

Votre chat n'a pas besoin de la même alimentation durant toute sa vie. Les régimes alimentaires évolutifs tiennent compte de l'âge de votre chat, et changent au fur et à mesure. Ainsi, votre chat assimile les nutriments adaptés à l'étape de sa vie, de chaton à vieux matou.

Saviez-vous d’ailleurs que le chat est un adepte du grignotage et qu’il peut consommer jusqu’à 20 repas par jour ?  

Les premières années

Les chatons ont une petite gueule et un petit estomac. Ils ne peuvent donc pas manger beaucoup en une fois. Mieux vaut donc laisser de la nourriture dans une écuelle, afin que votre chaton puisse se servir à tout moment de la journée. Son régime quotidien doit comprendre des protéines animales faciles à digérer et d'autres nutriments importants, comme des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels, et de la taurine, un acide aminé que l'on retrouve surtout dans le poulet et le poisson.

Les régimes alimentaires évolutifs tiennent compte de l'âge de votre chat, et changent au fur et à mesure.

Les adolescents et les adultes

Vous pouvez passer à la nourriture pour adultes dès que votre chaton a atteint neuf mois environ. Généralement, c'est à cet âge-là que les chats sont castrés ou stérilisés, et qu'ils prennent souvent quelques kilos à la suite de l'intervention. 

Lorsque le moment est venu de changer d'alimentation, nous vous conseillons de mélanger les croquettes pour adultes à celles pour chatons. Jour après jour, vous augmentez le pourcentage de croquettes pour adultes jusqu'à ne donner que ça après deux semaines de transition. En ce qui concerne l'heure du repas, limitez-vous à la matinée et à la soirée, ou pesez soigneusement les portions si vous remarquez que votre chat grossit.

Pour un repas bien équilibré, vous pouvez mélanger des croquettes sèches et humides. Les chats sont carnivores, donc assurez-vous qu'ils aient un apport important en protéines. Les lipides sont également nécessaires, car ils renferment beaucoup de calories.

Les séniors

Les chats vivent plus longtemps qu'au siècle dernier. En effet, ils reçoivent de meilleurs soins, sont vaccinés contre les maladies les plus courantes, et ont une alimentation de qualité. En règle générale, on parle d'un animal domestique âgé quand il lui reste un tiers de son espérance de vie. La plupart des chats ont une espérance de vie de 15 ans. Vous pouvez donc passer à une alimentation pour séniors dès l'âge de 10 ans. 

Les vieux chats ont toujours besoin de beaucoup de protéines. Ils rencontrent parfois des difficultés à assimiler les graisses. Il est donc primordial de leur donner des lipides faciles à digérer. De nombreux séniors ont des problèmes de dents. Ces dernières tombent ou se cassent. Dans ce cas, il s'avère judicieux de passer à des aliments en boîte. La meilleure manière de garder votre chat en pleine forme est de lui faire faire beaucoup d'exercices et de le laisser sortir pour qu'il puisse chasser tout ce qui bouge.

Grâce aux régimes alimentaires évolutifs votre chat assimile les nutriments adaptés à l'étape de sa vie, de chaton à vieux matou.

Paquet d'essai en cadeau

Vous voulez découvrir par vous-même comment mieux protéger votre chat avec Viyo ? Recevez un paquet d’essai de sept portions en cadeau.

Registrez